Truc enfants opposants #2 : Renforcement positif et orgueil

« Antoine, c’est bientôt l’heure de souper alors commence à ranger ton jeu. »

« Non! Je veux pas…»

Typique n’est-ce pas! On l’entend souvent ce « Non »! J’ai participé à quelques groupes d’entraide pour parents d’enfants TDAH et l’éducatrice spécialisée nous avait alors donné ce truc. D’emblée, ça semble bizarre et un peu contradictoire à notre but mais ça fonctionne! C’est purement basé sur deux principes : l’orgueil et le désir de plaire.

Voici comment ça marche.

Vous demandez à votre enfant d’exécuter une tâche. S’il s’y oppose, vous avez trois choix :

  • Argumenter ou insister (ce qui ne donnera absolument rien dans la majorité des cas)
  • Le laisser faire en espérant qu’un moment donné, il sera tanné de revirer ses bobettes de bord et les apportera enfin dans le panier (ce qui peut prendre assez de temps pour que vous commenciez à vous inquiéter sérieusement de son hygiène personnelle!)
  • Le faire vous-même

Je sais que la dernière option vous étonne et qu’au premier abord, vous voudrez la rejeter. MAIS! N’oubliez pas que d’emblée, un enfant veut être aimé et plaire à ses parents. La preuve, s’ils réussissent à se verser un verre de lait seul (même si le plancher en a bu plus que lui ), ils s’empresseront de vous dire qu’ils ont RÉUSSI à le faire TOUT SEUL. Ils espèrent bien évidemment que vous vous réjouirez fortement de leur soudaine autonomie et les couvrirez de félicitations!

Donc, si vous décidez de le faire vous-mêmes, ils n’auront pas droit à cette reconnaissance de votre part, ils se privent d’un moment privilégié. En ramassant, vous pouvez également mentionner que vous trouvez ça dommage, que vous auriez vraiment apprécié qu’il vous aide, que vous auriez été fière de votre grand. Mais n’en mettez pas trop non plus, il pourrait se sentir tellement mal que sa déception pourrait se transformer en colère (les volcans explosent vite chez les petits opposants 😉

Et si votre enfant est très jeune (en bas de 6 ans mettons), félicitez-vous tout en accomplissant la tâche. Je l’ai testé avec mon bébé de 20 moins qui ne voulait pas ranger et après que je me sois félicitée deux fois, il s’est mis à ramasser avec moi pour avoir droit lui aussi au compliment! Je vous le dit! Ça fonctionne!

Pour aimer notre page et nous suivre:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *