Raccrocher…

Il y a des vacances qui passent trop vite, des vacances qui sont tellement chargées ou mouvementées qu’on finit par avoir hâte (en cachette) que le boulot recommence pour se reposer, et il y a les vacances parfaites. C’est ce que j’ai vécu cet été. Juste assez d’escapades en région éloignée, d’activités diversifiées, de baignade et de repos à la maison pour laisser un sentiment de pur bonheur et de satisfaction en ce dernier jour de congé. Et quand on vit d’aussi belles vacances, ben on décroche. Mais vraiment! On oublie ce qui nous attend sur le bureau au retour, on oublie les tâches inachevées à la maison, on oublie ce que ça prend dans une boîte à lunch : on DÉ-CROCHE!

Mais v’là ti pas ce fameux dimanche soir, 20 h, où t’as pas le choix de raccrocher. Et c’est pas facile remettre le moteur à sa vitesse de croisière! Quand ça fait trois semaines que tu improvises entre les tâches obligatoires (les vacances n’éliminent malheureusement pas le lavage), que tu planifies juste ce qu’il faut pour ne pas que ta progéniture se transforme en  gremlin-arrosé-qui-a-mangé-passé-minuit, ben ton mental est comme en mode « veille ». Le réveiller est une tâche demandant beaucoup-énormément-presque-trop d’efforts et de volonté! Et c’est pas en pensant à la boîte à lunch, aux collations santé et à la centaine d’items à étiqueter avant la rentrée que tu trouveras ta motivation hein!

Mais bon, à deux, on a réussi à se diviser les « il faut » et à accumuler assez de « OK, GO! » pour réussir à quitter, avec un peu de tristesse, la route touristique du bord de l’eau pour le « high road ». La voie d’accès à l’autoroute est pas longue hein pour accélérer et se mettre au beat de ce dur retour à la réalité!

Alors que vous ayez passé d’aussi belles vacances que moi ou que vous en auriez pris quatre autres, raccrochez-vous à mon wagon parce que c’est reparti! Ou du moins, ce le sera la semaine prochaine si vous êtes parmi les chanceux encore en vacances!

En passant, si vous trouvez ça dur comme moi, imaginez nos petits cocos pour qui la routine, aussi importante et rassurante est-elle, a été durement mise à l’épreuve! D’ailleurs, plusieurs insultes et représailles nous ont remis en pleine face ce manque de rigueur. Mais bon, faut s’assumer hein! Si j’accepte que mon enfant se couche une heure plus tard à chaque soir, que 3-4 jours/semaine soient bonifiés d’activités toutes plus amusantes et épuisantes les unes que les autres, que la visite qui quitte face place à celle qui arrive, ben faut pas s’attendre à ce que le raz-de-marée ne suive pas l’onde de choc! Alors on a pris de grandes respirations, on s’est regardés en murmurant « la fatigue… » et on a encaissé.

Demain, la routine (la VRAIE) reprend. Alors laissons l’indulgence envers nous et nos cocos traîner encore quelques jours et rendons-nous la vie le plus facile possible. Des grilled-cheese et des pâtes au pesto, ça n’a jamais tué personne!

Et si vous croyez que votre onde de choc de vacances mènera plus à un tsunami qu’à un petit ressac, bien relisez ces conseils de « retour à l’école » que je vous donnais l’an passé. Parce que plus ça change, plus c’est pareil!

Bonne rentrée!

Pour aimer notre page et nous suivre:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *