On a beau avoir conservé une partie de nos routines, pendant les vacances, on finit quand même par assouplir certaines règles, pcq tsé-veut-dire, on veut prendre un brake nous aussi! Mais si on ne veut pas se taper un retour à l’école digne de la seconde guerre mondiale (j’exagère à peine ;), avec l’arrivée du mois d’août, faut commencer à les préparer mentalement. Et physiquement! Pcq les vacances, c’est épuisant pas juste pour les parents!!!
Voici donc quelques conseils à essayer progressivement pour vous diriger tranquillement mais surtout agréablement vers le retour à l’école/la garderie:
1- Faire le décompte du temps restant à nos vacances
C’est connu, pour les enfants, c’est rassurant de savoir ce qui s’en vient. C’est sûr qu’expliquer qu’il reste 27 jours de vacances à un enfant de 5 ans, c’est assez abstrait!! Mais bon, l’idée, c’est qu’ils se rendent compte que le temps avance. Dites-leur qu’il reste 3 semaines/2 semaines/ 7 jours ou dodos de vacances. Faites le décompte une fois par semaine environ. Ou si vous avez un calendrier affiché dans la maison, indiquez clairement le jour du retour à l’école et faites-leur faire une X à la fin de chaque journée.
2- Passez du temps dans la cours d’école/faire le chemin de la garderie
Si votre enfant va à l’école, allez jouer dans la cour quelques fois avant le retour à l’école. S’il n’y a pas de modules, apportez un frisbee, une balle, leur vélo, etc. Ils pourront alors se rappeler les bons moments passés dans la cour avec leurs amis. Ils peuvent aussi se réapproprier les lieux en quelque sorte.
Si votre enfant va à la garderie et que la cour/les modules ne sont pas accessibles, le simple fait de prendre une marche ou de passer en vélo en faisant le chemin de la routine matinale pourra les remettre tranquillement dans le bain.
**Encore une fois, si votre enfant souffre d’anxiété et que le retour à l’école/la garderie les stresse énormément, mieux vaudrait consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés et appropriés à leur situation.
3- Les faire parler de leurs émotions par rapport au retour à la normale
Plus ils parleront de leurs craintes et de leurs attentes, plus ça dédramatisera le retour et moins ils verront cette étape comme quelque chose de GROS. Écoutez-les et rappelez-vous qu’il ne faut pas essayer de les raisonner trop vite. Dites-leur comment vous vous ressentez par rapport au retour au travail. Ou encore comment vous viviez vos retours à l’école quand vous aviez leur âge. Ils se sentiront compris et ils parviendront plus facilement à se rassurer et à trouver du positif dans ce changement.
4- Visitez la nouvelle classe/le nouveau groupe ou éducatrice de l’enfant
Pour mon garçon, ça a fait TOUTE LA DIFFÉRENCE l’an passé. Il avait vécu une année très difficile l’an d’avant (beaucoup de mises à l’écart, de réflexions, d’isolement) et était très anxieux. Il ne voulait carrément pas retourner à l’école. J’ai contacté la direction** et nous avons rencontré son professeur et avons visité sa classe la veille de la rentrée. Il a pu voir son pupitre et poser toutes ses questions au professeur. Il a ainsi tissé un lien d’attachement avant même le Jour 1. Le lendemain, il avait HÂTE d’aller à l’école. Il était très fier que le professeur sache déjà son nom et de pouvoir montrer aux autres élèves où était leur classe.
** D’ailleurs, à chaque fin d’année, je rencontre la direction pour m’assurer qu’ils mettront mon fils dans une classe avec un professeur qui LUI convienne. Nos petits soleils ont des besoins particuliers et vous savez plus que quiconque quel genre de personnalité pourra l’aider à fonctionner malgré les nombreuses contraintes. Faut parfois insister mais ça en vaut la peine. VRAIMENT.
5- Rétablir l’horaire du soir une semaine avant le retour
J’ai bien dit du soir, parce qu’on va se le dire, on ne se mettra pas à se lever le matin à 6h une semaine avant juste pour reprendre le beat!!! Mais c’est facile de réinstaurer l’horaire du soir par contre. Recommencer à se coucher aux heures habituelles avec les étapes officielles de la routine du dodo, c’est faisable! Et ça leur permet de recharger leur batterie parce qu’eux aussi sont épuisés de leurs vacances!
6- Rappelez-leur ce qui changera, quelles règles habituelles seront de retour
Exemple:
À partir de lundi:
– Pas de télé le matin
– En rentrant de l’école, on fait la lecture
– Pas d’amis après le souper
– Etc.
Et faites-leur répéter les règles. Ça paraît niaiseux mais quand ils les disent eux-mêmes, ils les assimilent mieux.
7- Préparez-vous mentalement aux contrecoups!
Parce que malgré toutes les précautions que vous prendrez, il y aura inévitablement des répercussions! Avouez-le, vous aussi vous auriez aimé que ça continue! Heureusement, vous possédez tous les outils nécessaires pour affronter cette déception! Pas eux… Soyez compréhensifs, prenez de grandes respirations et prévoyez-vous dont une activité seul(e) ou en couple à la fin de la semaine… Vous en aurez sûrement besoin!!!