Un classique! Pour TOUS les enfants, pas juste pour nos petits soleils. Mais quand ils ont un trouble d’opposition, ça prend encore plus de ruses! Voici quelques techniques à tester avec votre enfant. Certaines ne fonctionneront pas, d’autres oui mais pour seulement un moment. La solution est d’alterner les techniques. Bonne chance!
1 – DOUTER DE LEURS CAPACITÉS (légèrement bien sûr!)
S’ils sont moindrement compétitif ou opposant, le simple fait de leur dire d’emblée que vous doutez qu’ils soient capables/assez forts/assez patients pour exécuter une tâche pourrait les convaincre de la faire! Souvent, ils se feront un PLAISIR de vous montrer que vous avez eu tort de douter!
Exemple : « MMm…. J’aurais besoin d’aide pour mettre tous les jouets dans les bacs mais je me demande si tu serais assez patient pour m’aider jusqu’à la fin…. »
2 – FAIRE DES COURSES / LES METTRE AU DÉFI
Perso, c’est un truc TRÈS efficace chez moi! Ne suffit que de prendre sa voix d’animateur de Roue de fortune/The Price Is Right et de les mettre au défi de réaliser une tâche dans un temps donné. Les enfants A-DORENT les défis et surtout : GAGNER! Vous ne les aurez jamais vu aussi motivés à ramasser leur linge pour les apporter dans le panier! Truc important : donnez-leur un temps raisonnable car si le délai est trop court (ou trop long), ils perdront toute motivation.
Exemple : « OK! J’ai un défi pour toi! Tu dois réussir à te laver au complet en 3 minutes. C’est… PAR….TI! » + faire une petite musique de temps qui s’écoule. Toujours gagnant!
3 – TRANSFORMER LES TÂCHES EN JEUX
Les enfants ne trouvent plus leur jouet préféré dans la cours/dans leur chambre et vous demandent de le chercher à leur place? Transformez cette épreuve en chasse au trésor! Dites-leur qu’ils sont des pirates qui doivent trouver un trésor ou encore, des détectives qui doivent élucider le mystère de l’objet disparu. Vous venez ainsi de transformer une tâche plate en nouveau jeu! S’ils aiment moindrement les jeux de rôles, ils embarqueront (du moins, pour quelques minutes!).
4- CONTRÔLER SA DESTINÉE (ou du moins, le croire!)
Votre enfant bronche à l’idée de défaire sa boîte à lunch en revenant de l’école? Expliquez-lui qu’il y a beaucoup à faire et que vous ne pouvez tout faire seule. Offrez-lui alors un choix entre une ou deux autres tâches qui feraient également votre affaire. Ils auront alors l’impression d’avoir choisi d’effectuer la-dite tâche au lieu de se l’être fait imposer. La promesse d’une récompense à la fin peut toujours aider également (5 smarties, 5 minutes de temps supplémentaire de jeux vidéo, choisir s’ils prendront leur bain en premier ou en dernier le soir même, etc.)
Exemple : » Tu ne veux pas ramasser la salle de jeux? D’accord, mais j’ai quand même besoin de ton aide sinon tu ne pourras pas dîner ce midi. Tu peux choisir entre passer la balayeuse, vider le lave-vaisselle, trier les bas ou ranger la salle de jeux. Que préfères-tu? »
5 – DÉVELOPPEZ LEUR EMPATHIE
Ce truc est non seulement bon pour obtenir leur coopération mais il les aidera également à mieux gérer leurs émotions et à devenir de meilleurs citoyens/amis. Demandez-leur comment vous vous sentez quand ils refusent de vous aider? Aidez-les à nommer les émotions qui en découlent. Inversez vos rôles et demandez-leur comment eux se sentiraient si vous refusiez de l’aider lorsqu’il a besoin de vos bras pour le pousser sur la balançoire ou si vous refusiez de lui faire à souper. Revenez ensuite à la situation actuelle et il y a de bonnes chances qu’ils changent d’idée.
6 – EXPLIQUER SIMPLEMENT LE POURQUOI DE LA TÂCHE
En vieillissant, ils deviennent plus aptes à comprendre le « pourquoi » des choses. Des fois on oublie qu’ils sont doter de jugement et qu’en prenant le temps de leur expliquer, ils peuvent tout simplement acquiescer à votre demande car elle est pleine de bon sens!
Exemple : » Je comprends que tu n’as pas envie de ramasser les jouets avec lesquels tu n’as pas jouer mais si tu ne le fais pas, qui le fera? Il y a de bonnes chances que ce soit moi. J’en fais beaucoup dans la maison n’est-ce pas? Le lavage, les repas, le ménage, la vaisselle… Je crois que tu pourrais faire ta part également qu’en penses-tu? »
7 – FAIRE LE SCHTROUMPH GROGNON
« Moi j’aime pas faire le ménage! » L’humour, comme dans bien des cas, est souvent l’arme ultime pour désamorcer les tensions ou faire dévier l’orientation choisie au préalable par votre enfant. Lorsque votre enfant bronche, sortez vos talents d’imitateurs et personnifiez le Schtroumph grognon. Ça remet le sourire dans leur visage 85% du temps et ensuite, un simple rappel de la tâche et une courte explication du « pourquoi » de cette tâche pourrait suffire à les faire coopérer.
Et vous? Quels sont vos trucs?