Mea culpa

Faites ce que je dis et non ce que je fais. Vous l’avez déjà entendu celle-là hein ? On le dit pas tout haut mais c’est souvent ce qui se passe lorsqu’on essaie d’éduquer un enfant. « Ce soir, on mange un dessert santé : des fruits ou du yogourt. » Mais dès que les enfants sont couchés : « Chéri, tu veux quoi à la crèmerie ? » Ok, c’est pas toujours aussi drastique mais c’est vrai qu’en général, on essaie de faire de nos enfants des versions améliorées de nous-mêmes; de leur montrer le droit chemin alors que nous, on est rendus au moment de notre vie ou on relâche un peu les règles 😉

Tout ça pour vous dire que j’ai un mea culpa à vous faire…

Depuis quelques temps déjà, j’essaie de vous donner plein de trucs et de conseils basés sur mon expérience personnelle et sur mon interprétation de tous les enseignements que j’ai reçus. On me dit souvent : « C’est tellement vrai ce que tu dis… T’es vraiment hot… », etc. Mais je vous avoue aujourd’hui que comme bien d’autres personnes, je suis souvent (mais pas tout le temps quand même 😉 meilleure dans la théorie que la pratique !

Tout comme vous, je fais de mon mieux pour appliquer toutes ces techniques à chaque jour, à chaque heure. Je VEUX aider mon fils à devenir un homme responsable, aimant, honnête et raisonné. Mais tout comme vous aussi, j’ai une vie bien remplie. Avec le travail, la maison, les autres enfants, mon chum (qui sont TOUS, je vous le rappelle, TDAH !!), les activités, les rdv… je suis souvent stressée et fatiguée. Des fois, c’est juste parce que c’est le matin et que j’ai mal dormi ou que j’ai pas encore eu le temps de déjeuner ou de prendre mon café. Des fois, c’est parce que je suis tannée parce que ça fait déjà 3 fois que je désamorce une crise et que je n’ai juste plus l’énergie ni la patience de continuer. D’autres fois, on ne sait juste plus où regarder et qui écouter quand il y a en a un qui pleure parce qu’il s’est fait mal, un qui veut te raconter son aventure incroyable avec la roche qu’il a trouvé dans un trou d’eau et un autre qui commence à péter sa coche parce que tu refuses qu’il mange du gâteau comme collation!

BREF, des fois, certains jours plus que d’autres, j’échoue. Des fois, certaines semaines plus que d’autres, les techniques, je ne les applique pas comme je devrais. Et je m’en veux après. Parce que généralement, on le sait TOUT DE SUITE quand on n’a pas bien agit ; quand on met de l’huile sur le feu, la réaction est vive et rapide !

Alors je veux vous dire aujourd’hui que je ne suis pas meilleure que vous. Peut-être que j’en connais un peu plus sur la théorie et que je suis quelques étapes de plus devant vous côté apprentissage, mais sachez que tout comme vous, je fais des erreurs. C’est normal, c’est humain.

 

Maintenant que vous savez la vérité sur moi, gardez ces deux choses en tête :

  1. Continuez de faire du mieux que vous pouvez parce que oui, c’est plus facile à dire qu’à faire
  2. L’herbe a toujours l’air plus verte chez le voisin… Inspirez-vous en mais ne l’enviez pas, ce n’est pas toujours un gage de perfection 😉

Pour aimer notre page et nous suivre:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *