Je suis du type qui aime bien régler des dossiers. Je déteste quand il y a plein de « tiroirs » ouverts dans ma tête. Je sais que malgré toute ma bonne volonté (et ma grosse lacune organisationnelle :), je vais finir par oublier quelque chose. Et c’est en grosse partie aussi parce que ça allège ma fameuse charge mentale. Le hic, c’est qu’avec nos petits soleils, y’a pas grand chose qui se règle rapidement. Tout est en développement. Et le rythme est lent. Trop lent souvent pour nos petits cocos qui ne sont pas « équipés » pour focusser sur un objectif à aussi long terme.
Mais malgré les longs délais, reste que ça avance. Comme je le répétais à mon fils encore ce matin : à chaque fois que tu te rappelles ce que tu aurais dû faire, tu enfonces un peu plus creux le sillon du bon chemin dans ton cerveau, et un jour, ce chemin se fera presque tout seul, sans y penser. Ils ont souvent tendance à se flageller après un écart de conduite; ils sont parfois plus dur avec eux que nous ne le sommes. C’est pourquoi il faut essayer de dédramatiser la situation. O. K., je suis la première à avoir de la difficulté à ne pas trop taper sur le clou (je suis un peu trop proche de mes émotions, j’ai 36 ans et je boude encore!) mais mon chum est un expert pour ça. Alors si vous avez la chance d’être en couple ou entourée de quelqu’un qui est capable de prendre le relais lorsque le dérapage se produit, passez-lui la puck.
Mais bon, ce que je veux dire, c’est qu’il faut leur rappeler le plus souvent possible tout le chemin qu’ils ont parcouru. Il faut régulièrement leur faire remarquer que tous les efforts qu’ils font portent fruit. Qu’ils sont maintenant meilleurs avec ci ou ça, qu’ils ont peut-être perdu le contrôle mais qu’ils le reprennent plus rapidement maintenant et que les dégâts de leurs pertes de contrôle sont moins dévastateurs.
Rappelez-leur qu’un arbre, ça ne devient pas grand et solide et un mois; ça lui prend des années à se fortifier. Mais qu’en continuant de travailler fort, il deviendra aussi fort que le plus beau et le plus grand des arbres. Et lorsqu’ils trouvent que c’est difficile, qu’ils se sentent nuls, rappelez-leur qu’il ne seront jamais des perdants tant et aussi longtemps qu’ils continuent d’essayer de s’améliorer. Qu’à chaque fois qu’ils essaient, ils sont des gagnants, même s’ils n’arrivent pas au résultat souhaité. C’est le jour où ils décideront d’arrêter d’essayer qu’ils seront perdant. En n’oubliant pas de souligner que vous, vous serez toujours là pour les soutenir et les encourager.
Pour aimer notre page et nous suivre: