Ça y est! Ne reste que quelques jours (2 ou 3 selon votre commission scolaire) avant que le party s’achève, avant que la dure réalité reprenne. Pour tout le monde, pas juste pour nos cocos! Parce qu’on va se le dire, c’est pas juste les enfants qui aiment ça prendre ça relax le matin, nous autres aussi on en profite! Du moins, si vous avez des enfants un peu plus vieux 😉
Finis les levés du corps à 8h-8h30, finie la télé jusqu’à 10h (ben quoi, ça fait du bien de « vedger! »), finis les jeux vidéos à période élastique (on s’entend que l’heure qu’on accordait débordait souvent… le temps de finir le dernier épisode de Lord of the Rings par exemple – un classique du Temps des Fêtes!).
D’ailleurs, comment s’est passé vos vacances? Nous ça été, mais il y a clairement eu un impact à toutes ces modifications à la routine et toutes ces excitations renouvelées aux 2-3 jours (chez nous, des partys, y’en a un pis un autre!). On a évidemment eu droit à quelques dérapages émotionnels et quelques pertes de contrôle des membres supérieurs qui finissaient leur trajectoire un peu trop souvent sur la tête ou tout autre partie vulnérable des petits frères… Mais bon, c’est pas comme si on ne s’y était pas attendu hein!
ALORS! Dans l’optique où la claque de la réalité est en train de prendre son élan pour nous heurter de plein fouet, mieux vaut se préparer à la recevoir et bénéficier d’un impact un peu moins dévastateur! Voici donc quelques règles de bases à se rappeler :
1- RETOUR À LA ROUTINE. Genre là là. Ce soir. Maintenant. Même si c’est le week-end qui commence, on se couche à l’heure habituelle, on reprend la routine du dodo habituelle et autant que possible, on s’habille et mange à une heure qui ressemble un peu plus à ce qui nous attend sous peu.
2- PRÉPAREZ-VOUS AU RETOUR VOUS AUSSI. De grâce, on n’attend pas à dimanche soir 22 h, ou pire, lundi matin 7 h, pour s’assurer que tous les cahiers/vêtements d’éduc/souliers sont dans le sac à dos. On le fait dimanche matin ou plus tôt si on est vraiment motivé! On fait notre épicerie en pensant qu’on aura la tête dans le « luc »* comme dirait ma belle-soeur alors on oublie les nouvelles recettes complexes et on y va avec nos classiques simples et rapides! (*Pour les non-initiés, lire le mot entre guillemets à l’envers… petit code secret d’adulte-à-bonne-conscience)
3- PARLEZ-EN À VOS PETITS SOLEILS. On profite du moment tranquille avant le dodo pour aborder le sujet. Leur rappeler que l’école reprend dans quelques jours. On vérifie avec eux s’il y a des choses qui les angoissent, les inquiètent. On essaie de désamorcer le plus possible les tensions et les craintes. Et surtout, SURTOUT, on leur rappelle nos attentes envers eux pour le premier jour d’école.
4- CRAMPONNEZ-VOUS ET COUCHEZ-VOUS TÔT! C’est quasi inévitable, il y aura une onde de choc. Un tsunami suite au tremblement de terre. Ce sera peut-être léger, mais il y aura assurément un contre-coup. Après tout, nous aussi on est fatigué et nous aussi on trouvera ça dur de reprendre ce rythme effréné.
Sur ce, bonne rentrée gang!
2 commentaires sur “Le party est fini!”
Pas facile de retourner à la routine. Les premières journées sont éreintantes pour tous et la reprise des devoirs nous remets très vite dans le bain! Courage!
Tout à fait! C’est universel comme défi! 😉