Ça y est, on a ouvert plus de la moitié des petites portes du calendrier. Les partys de bureau ont commencé, le sapin est ben grayé comme on dit, c’est maintenant le temps de se l’avouer : le décompte achève! On peut maintenant compter sur nos deux mains le nombre de dodos avant que le bordel pogne!
Voici donc un petit rappel des règles de base et lois non-écrites pour que vous passiez un Noël en beauté, ou du moins, relativement bruyant, avec juste un peu de dramaadditionné de quelques péripéties et claquements de porte!
Parce que tsé, on ne se bernera pas, quand on a des enfants TDAH, le temps des Fêtes, c’est au moins deux/trois coches de plus sur le niveau de difficulté habituel!
Je disais donc! Voici quelques trucs pour vous éviter quelques débordements :
1- On garde le plus possible la routine.
JE SAIS! Vous aussi vous êtes fatigués et vous avez envie de tout relâcher. Mais entre vous et moi, déjà le fait de ne pas avoir à s’asseoir sur une chaise en bois pendant 6 heures, silencieusement, devrait suffire à leur donner le lousse dont ils ont besoin!
Alors on conserve autant que possible l’heure du dodo, quitte à devancer un peu l’échange de cadeaux. Et bien sûr, on continue notre routine de dodo habituelle (bain, brossage de dents, histoire, etc.).
Dans toute la cohue et les situations spéciales du temps des Fêtes, faut au moins leur permettre de garder certains repères.
2- On fait le ménage dans les partys.
JE SAIS! Vous avez envie de voir votre monde. Les soupers reportés pour cause de gastro, les sorties annulées pour cause de devoir non terminés, les visites chez la parenté repoussées pour cause de maison à nettoyer… On a hâte de voir (et surtout BESOIN) de voir ceux qui nous font du bien, ceux qui nous sortent de notre routine et de nos obligations. Mais pour le bien-être de vos petits soleils (et le vôtre par la bande!), faut garder un certain équilibre. Quatre/cinq sorties par semaine, c’est BEAUCOUP pour nos petits lutins.
Alors on s’en tient aux plus importants, les autres, on les déplace au cours des prochaines semaines. Ça ne fera qu’étirer le plaisir et vous diminuerez grandement les risques de pertes de contrôle.
3- On limite le temps d’écran.
JE SAIS! C’est VOTRE moment pour relaxer, prendre un café, fouiner la vie des autres sur Facebook 😉 et magasiner les rabais d’après Noël! MAIS! Vous savez déjà l’impact que ça a sur vos soleils, je ne vous apprends rien! Et plus on paresse, plus on a le goût de paresser! Et moins on bouge, plus le presto saute rapidement parce que la pression n’a pas été évacué à coups d’ascension de montagnes, de coups de patin ou de batailles de boules de neige.
Alors, on s’en tient à une légère augmentation du temps et peut-être un ajout d’une période par jour mais on n’oublie pas de forcer (si nécessaire) nos cocos à dépenser leur énergie. Et idéalement, on en profite nous aussi pour aérer nos cerveaux remplis de préoccupations et de « il faut ». Ça fera du bien à toute la maisonnée!
4- On tient nos petits soleils informés.
JE SAIS! Même vous, vous ne savez pas à quelle heure vous allez rentrer ou ce que vous ferez pour souper. Mais n’oubliez pas que vos cocos ont BESOIN de repères, surtout pendant les vacances.
Alors énumérez vos attentes AVANT une activité/soirée. Faites un décompte clair et RESPECTEZ-LE pour annoncer le départ d’une fête. Invitez-les à trouver une fin à leur jeu lorsqu’il ne reste que quelques minutes avant de quitter. Ces quelques trucs vous sauveront BEAUCOUP d’opposition en fin de soirée et vous pourrez quitter sur une note positive.
Finalement :
5- On garde avec nous quelques doses des médicaments de notre enfant.
JE SAIS! Des fois, le party est pogné et on n’a pas le goût de rentrer. On s’improvise alors un lit entre le sapin et la tonne de cadeaux éparpillés sur le plancher et on s’endort à poings fermés.
Alors si vous voulez éviter que la réalité vous fouette le lendemain matin en même temps que votre foie pète une coche, assurez-vous d’avoir sur vous le médicament de votre petit soleil. Vous pourrez alors finir votre after party en beauté!
Sur ce, passez de Joyeuses Fêtes!