Le BRUIT…

Ah le silence! Une source très sous-estimée de bonheur! C’est une denrée rare pour les parents en général, mais encore plus difficile à obtenir pour les parents d’enfants TDAH! On dit souvent que c’est lorsque l’on perd quelque chose qu’on en réalise réellement sa valeur. Eh bien je vous assure que je SAIS maintenant à quel point le silence joue un rôle primordial sur notre santé mentale! Surtout le matin.

Ah…. Le matin… I-M-P-O-S-S-I-B-L-E de commencer une journée sans bruit de gorge, de pas d’éléphant qui fait du jogging dans les marches ou de chansons aux paroles inaudibles. Si mon petit soleil a le malheur de se réveiller avant les autres, eh bien je vous garantis que le reste de la maisonnée n’en a plus pour très longtemps à se prélasser dans les bras de Morphée! Ce qui est frustrant (encore plus quand t’aurais pris un bon deux heures de plus de sommeil!) c’est que parfois, c’est un sabotage volontaire. Parce que tsé, c’est plate être le seul levé : personne avec qui jouer, personne avec qui se chicaner pour ne pas dépasser la ligne du coussin du sofa, personne avec qui s’obstiner à savoir quel dessin animé regarder… Et deux ou trois raclages de gorge dignes d’un fumeur invétéré, ça peut bien passer pour quelque chose d’involontaire non? Pfff… Ta mère est pas née de la dernière pluie mon beau! Je l’ai inventé ce truc là!

Des fois par contre, c’est vraiment involontaire. Les perceptions sensorielles sont bien différentes chez nos petits soleils (du moins, c’est souvent le cas). Ce qui peut paraître chaud, soyeux ou extrêmement bruyant pour nous est perçu complètement à l’inverse ou exponentiellement plus intense par notre enfant. Alors ses bruits de bouche ou ses pas joyeux qui traversent la maison lui apparaissent fort probablement raisonnables et subtiles… Ouais…

Alors tu te lèves, tu le ramènes un peu à l’ordre en lui faisant comprendre en ESSAYANT de lui faire comprendre que les autres sont encore fatigués et qu’il doit baisser le ton et faire moins de bruit. Évidemment, ça marchera le nombre exact de minutes dont tu as besoin pour te rendormir. Et c’est également à ce moment là que tes autres cocos – ceux qui dormaient encore mais d’un sommeil trop léger pour que leur cerveau ne capte pas cette présence humaine éveillée avec qui ils pourraient aller s’amuser – se réveillent également et officialise ton heure de levée. Et je sais pas pour vous, mais moi, y’a pas grand chose qui me fait plus pogner les nerfs et perdre toute source de possible joie matinale  que de me faire réveiller par des cris (qu’ils soient de joie ou de chicanes)! Je me sens TELLEMENT agressée!!! (ok…. J’ai un peu mauvais caractère…. Et j’ai besoin de BEAUCOUP de sommeil pour être à mon meilleur…. Pas facile!) N’en demeure pas moins que je sens en moi chaque organe qui vibre trop fort sous cette vague d’ondes beaucoup trop intenses! La pression monte si vite jusqu’au cerveau que mon presto explose tout aussi intensément que l’agression que j’ai perçue… Pas fort hein… La pomme tombe pas loin de l’arbre me direz-vous… C’est entièrement vrai!

Mais y’a pas que les matins. On dirait que leur volume s’auto-nivelle à quelques décibels de plus que le son ambiant de la pièce. Mais il ne redescend pas aussi vite qu’il a monté par contre! Ça non! Et encore une fois, ils ne s’en rendent même pas compte! Ils sont simplement trop enthousiastes lorsqu’ils nous racontent leurs histoires. C’est beau à regarder au fond! Ils sont plein de passion et ont un besoin et un désir fou de se faire entendre et comprendre.

Alors petit conseil pour s’éviter quelques agressions inutiles : si vous vivez avec un de ces petits soleils (ou que vous planifiez en visiter un prochainement), évitez de leur offrir tout gadget/outil/jouet pouvant produire un bruit. Quel qu’il soit! Car croyez-moi, même la plus calme et jolie des mélodies peut devenir franchement agressante lorsqu’elle est mise sur « repeat » pendant des heures. Ou qu’elle permet à notre soleil de se transformer en DJ qui essaiera d’enterrer les pleures du bébé à la façon d’un disque rayé…. Parce qu’on n’a pas besoin de ça pour nous rappeler que le silence est d’or. ON LE SAIT DÉJÀ!!!…. Misère!

Pour aimer notre page et nous suivre:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *