L’été, c’est fait pour jouer! On le sait, Passe-Partout nous l’a confirmé 😉 (si vous ne savez pas de quoi je parle, c’est que vous ne faites pas partie de la tranche 35-42 ans et vous n’avez pas d’enfants en ce moment!) Mais je m’éloigne…
Tout ça pour dire que même si l’été, ça fait du bien de sortir à droite pis à gauche et d’assouplir un peu nos routines, on s’entend que la marge de manœuvre côté « altération de la routine » est loin d’être large! Tu dépasses juste un ti-peu la limite raisonnable et…. PAF! Les répercussions t’arrivent en pleine face! Alors c’est quoi cette limite? Je sais pas chez vous, mais chez nous, elle s’éloigne pas ben ben de la routine habituelle : un petit 30 minutes de plus avant de se coucher, une période supplémentaire de jeux vidéos et…. Ça s’arrête pas mal là!!
Sans farce, avec les camps de jour (on a juste trois semaines de vacances moi pis mon chum), la routine matinale et celle du soir changent pas vraiment. Et si l’heure de la levée de corps demeure la même mais que l’enfant se couche plus tard, on s’entend qu’il a juste moins de sommeil. Point à la ligne. Il récupèrera pas le lendemain matin (anyway, c’est pas comme si ça fonctionnait à la base!). Facque nos petits volcans commencent leur journée le thermostat émotionnel un peu plus à high qu’à l’habitude. Reste plus grand manœuvre avant que ça explose! Une couple de chicanes avec la fratrie, un « non » de trop de notre part et… BOUM! Ça y est. Les dégâts font faits.
Alors le truc? Être PLATE. Ok, c’est pas vraiment ça le terme : être CONSTANT. Je sais pas si vous êtes d’accord avec moi, mais ça revient pas mal au terme précédent… On déroge donc pas trop de nos habitudes alimentaires/routines du matin/routine du dodo/règles de la maison et on s’assure qu’il y a des moments calmes la fin de semaine (question de récupérer un peu). Parce qu’on s’entend, en été, on se transforme souvent en G-O qui veulent profiter à fond de la chaleur et du beau temps, et ce, même si c’est clairement trop demandant pour nos « mini-moi ».
Que faire alors? Mettez quelques projets sur le snooze, apprenez à dire « non » aux mille et une invitations en choisissant celles qui grugent le moins le temps de recharge de vos batteries, gardez vos règles familiales intactes le plus possible (parce qu’y va ben falloir revenir à la normale bientôt et vous vous détesterez à ce moment-là!) et… soyez indulgents!
L’été vous fait tripper? Dites-vous que votre enfant trippent X 1000! L’été vous épuise? Dites-vous que votre enfant dépasse ses capacités énergétiques X 1000 à chaque jour! Vous avez la mèche plus courte parce que justement, vous êtes épuisé? Celle de votre enfant a réduit X 1000 aussi! Mon garçon m’a d’ailleurs déjà verbalisé, du haut de ses 8 ans à l’époque, qu’il n’aimait pas les vacances, que c’était « épuisant ». Il préférait l’école!!!! OUI, OUI! Ça en dit long sur leur besoin de stabilité!
Alors WÔ gang! On se calme le G-O, on profite de notre balcon/cour/piscine, on laisse les enfants tourner un peu en rond (c’est bon pour l’imagination), on investit dans 1-2 bons jeux de société pour l’été et on RE-LAXE!
Parce que l’été, c’est pas juste fait pour jouer (hein Cannelle et Pruneau!), c’est aussi fait pour RE-LA-XER!