En fait, les lignes qui suivent pourraient très bien s’appliquer à tous les papas modernes à travers le monde. Parce qu’il y en a DES TONNES de papas extraordinaires (j’en connais moi-même plusieurs). Les années 2000 ont apporté ça de beau à notre société : des papas impliqués dans le développement de leurs enfants : de la tête au cœur, des changements de couches à la confection de tresses, des jeux vidéo aux « Tea Party » de poupées, name it! lls sont présents, sensibles, versatiles, bref, ils sont beaux à voir aller! Alors mesdames, si vous avez moindrement du flair, de nos jours, vous pouvez trouver non seulement un chum attentionné mais aussi, un futur papa qui saura vous épater, jour après jour!
Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, je tiens à souligner Sharpie style ceux qui tiennent le fort malgré les tempêtes qui frappent les murs de leur cocon familial. À ces papas qui plus souvent qu’autrement, trouvent le moyen de faire sortir l’arc-en-ciel dans le ciel embrumé de nos matinées mouvementées. À ces papas qui prennent la puck quand ils voient qu’on est sur le point de perdre les pédales, et ce, même s’ils ont eux aussi leur journée dans le corps. À ceux qui n’ont besoin que d’un « je m’excuse » pour retrouver la bonne humeur et faire comme si rien ne s’était passé. Parce qu’avouons-le, nos hommes, en général, sont bien meilleurs que nous pour vivre le moment présent et passer rapidement à autre chose! (Un domaine dans lequel je suis loin d’exceller si je me fie à la baboune qui reste estampée dans ma face un bon 15-20 minutes après un épisode d’insultes.)
Ce billet se veut donc une ode à tous ces papas qui réussissent, après s’être fait traiter de gros caca et avoir évité plusieurs projectiles, à chatouiller nos petits volcans et à se mettre en mode humoriste pour leur redonner le sourire et désamorcer la bombe qui était sur le point d’exploser.
À ces merveilleux papas qui tels des capitaines, restent aux commandes de notre navire malgré les nombreux dégâts causés par les trop nombreuses intempéries. À ceux qui au lieu de sauter dans les canots de sauvetage, s’agrippent au gouvernail et stabilisent le bateau tout en trouvant le moyen de limiter les dégâts.
À ces papas qui malheureusement, osent moins partager leurs problèmes avec leurs proches et exprimer leurs émotions de peur d’être jugés, incompris, dépréciés. À tous ces papas qui bravent vents et marées, quotidiennement, et à qui on reproche le moindre laisser-aller.
À ces papas qui par leur constance, leur tendresse et leur juste balance entre discipline et plaisir feront de nos petits cocos des adultes résilients, persévérants, ouverts d’esprit et aimants.
À ces papas qui enveloppent leur famille d’un cocon douillet et rassurant. À ces papas qui apportent douceur et réconfort dans nos cœurs trop souvent écorchés. Et surtout, à mon chum, merveilleux papa, sans qui la vie de mes enfants (et la mienne!) seraient beaucoup moins colorée, positive et amusante.
Cheers les papas! Vous le méritez!