Vous croyez que votre enfant a un TDAH et vous aimeriez en avoir le coeur net?
Voici les questionnaires à remplir et à remettre au médecin/pédiatre de votre enfant afin qu’il puisse déterminer s’il est bel et bien atteint de ce trouble, ou si ses symptômes sont plutôt reliés à une autre problématique (anxiété, dépression, etc.)
Comment ça marche?
En gros, chaque parent doit remplir le questionnaire du parent. Chacun de son côté là, pas de triche! *le but est de voir si vous avez la même perception de la problématique*
Le professeur et/ou éducatrice rempli également le questionnaire. Le but, c’est de voir si les symptômes sont présents, peu importe le milieu où se trouve l’enfant.
Vous remettez ensuite les questionnaires au médecin/pédiatre de votre enfant qui en fera l’analyse. Il se peut aussi que le médecin exige que votre enfant reçoive un diagnostique officiel d’un neuropsychologue. Vos questionnaires ne seront pas perdus, vous n’avez qu’à les donner au neuropsy lors de votre première rencontre.
Cela dit, les neuropsychologues au public, c’est rare comme de la m** de pape! Faut généralement passer par votre CLSC d’où différentes étapes devront être traversées avant d’y avoir accès. (Je sais… c’est long…) Si la situation est urgente, si vous en avez les moyens, je vous conseille d’aller au privé. Attention, les prix varient d’un professionnel à l’autre mais ça peut aller même à 1500$ pour obtenir le-dit diagnostique… C’est malheureusement pas tout le monde qui peut se le permettre.
Avec un peu de chance (ouain… vous comprenez ce que j’veux dire!), s’il y a des antécédents de TDAH dans votre famille ou dans celle de l’autre parent, le médecin pourrait être plus enclin à ne se fier qu’aux questionnaires pour entamer une médication. Par contre, si vous désirez obtenir des services à l’école ou encore que votre enfant puisse bénéficier de certains accommodements pour sa condition (plus de temps pour les examens, outils adaptés, période avec une technicienne d’éducation spécialisée (TES), etc.), il faudra avoir un « vrai » diagnostique…
Voici donc les fameux formulaires CADDRA!
Enfants
À remplir par les parents
À remplir par l’enseignant(e)
Adolescents (12 – 18 ans)
À remplir par les parents
À remplir par l’adolescent