Aller au restaurant (sans trop déranger)

Nous avons longtemps évité d’aller au restaurant pour les mêmes raisons que vous avez sûrement déjà vécues…

Les enfants qui courent partout, qui sautent sur la banquette en parlant trop fort et qui dévisagent les voisins; les enfants qui n’ont plus faim et qui finissent par manger ton lunch et toi, le parent, tu termines ses croquettes froides entre deux réprimandes… La parfaite soirée où tu finis vidé(e) d’énergie et où tu te redis que c’est la dernière fois!

En partant en vacances cet été, roadtrip en Gaspésie, nous ne pouvions pas passer à côté des restaurants. On a quelques fois été chercher des pique-niques à l’épicerie ou bien été dans un casse-croûte au bord de la route, mais on est en Gaspésie et on veut bien manger nos foutus fruits de mer, alors on s’immisce dans le monde des restaurants pour grands! Youhou!

Premier restaurant sur la route

Le déjeuner au restaurant de l’hôtel. Les petits sont plein d’énergie après une bonne nuit de sommeil. Ils veulent se bagarrer et courir partout dans les restaurant pour jouer à la tag. Même s’il n’y a qu’un homme dans le minuscule restaurant, je termine de donner la commande et je fais signe à papa que je sors avec les enfants.

Rendus sur la grande galerie, je me rappelle de 1-2-3-soleil qui est un jeu de statue. Explications. Alors, on a joué jusqu’à temps que le lunch soit arrivé et on a tous dévorés nos déjeuners avant de repartir sur la route.

Maman 1, enfants 0!

2e arrêt

Je suis tannée des lunchs rapides et je veux besoin d’une bonne bière. Alors, on arrête au pub-microbrasserie La Fabrique à Matane. On est placé au 2e étage. Tant mieux c’est plus aéré et il y a moins de gens, donc moins de stimuli sensoriels. Mais selon mon grand, il a un trou énorme dans le ventre et il a très bien compris que c’est un restaurant de grands… donc, long et interminable pour lui.

Même si le serveur se démenait et courait partout, je me suis permise de l’apostropher gentiment pour lui commander une entrée de nachos pour calmer ces appétits d’ogres que j’avais devant moi.  — N’oubliez pas que la gentillesse paie toujours; un sourire, un mot de compréhension peuvent vous aider pour avoir le serveur dans votre poche et ainsi vous faciliter la vie si la situation tourne au vinaigre avec vos cocos. Au lieu de regards remplis de mépris, vous aurez plutôt de la compréhension. —

Comme mon grand s’est retiré sur la terrasse pour bouder, je me suis dit que je voulais un souper avec une meilleure ambiance que ça. Et des fois, j’haïs ne pas avoir écouté ma petite voix… en sortant de la voiture, j’ai pensé apporter mon sac de secours qui contient livres, objets sensoriels, coquilles, etc. Mais je ne l’ai pas écoutée et j’ai dû repartir vers la voiture et aller y chercher deux objets calmants, dont le cliquetis qui est gagnant pour mon grand coco. J’avais apporté aussi le mille-pattes pour mon plus jeune pour égaliser le tout.

Mais surtout, j’ai apporté un crayon et un cahier bloc-notes du Magasin 1$ pour jouer au bonhomme pendu. Ce fut un succès, nous y avons joué chacun notre tour et celui qui avait les mots les plus difficiles à deviner provenaient de mon plus jeune. Il était vraiment fier de lui. Nous avons joué jusqu’à ce que le souper soit arrivé. Yes! J’ai pu boire ma bière avec un sourire!

Maman 2, enfants 1/2 (pour la mini-crise du début)

 

3e restaurant

Spécialité de fruits de mer.  La Chaloupe à Chandler. On arrive et c’est plein. Les serveurs semblent être dépassés, mais il se fait tard, il n’y a pas grand restaurant de ce type dans les environs et comme je l’ai dit précédemment, si on vient en Gaspésie c’est aussi pour manger les plateaux de fruits de mer! Pas juste des frites que j’aurais pu manger au casse-croûte de mon quartier.

Alors, on s’assoit et on a patienté vraiment (trop) longtemps. Par chance, nous sommes tombés sur une serveuse grand-maman qui a pris d’affection nos petits et elle a été aux petits soins avec nous. J’étais contente de ne pas avoir eu la serveuse d’à-côté, soit l’adulescente blasée de sa job qui ne sait pas ce que c’est-d’être-parent-au-restaurant.

Mais je dois avouer que ce soir-là, je n’ai pas eu besoin de sortir mes armes. C’est papa qui a sorti les grands moyens… il a joué au cellulaire avec ses garçons en faisant un concours de pêche sur une appli. Je les laisse faire, ils passent un moment de camaraderie avec papa et je n’ai pas besoin de gérer!

Maman 2, enfants 1/2, papa 1


Écoutez le langage corporel de vos enfants, soyez à l’affût de leur besoin et essayer d’y répondre selon le contexte. Quelques fois, il suffit de les amuser un peu pour les rendre plus coopératifs : un cahier, un objet sensoriel, un jeu de cartes, etc. S’amuser est le meilleur moyen de parvenir à vos fins.

Finalement, j’essaierai peut-être de les ramener au restaurant une fois revenus dans notre patelin… ou bien je les ferai garder pour profiter de mon mari tranquillement!

Pour aimer notre page et nous suivre:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Aller au restaurant (sans trop déranger)”