Gravir la montagne

Ici, ce n’est pas une métaphore, on a vraiment monté une montagne! Le Mont St-Hilaire à vrai dire. Mais pour faire « cute et spirituel » je pourrais aussi dire que c’est une occasion de se dépenser et aussi de se surpasser, d’apprendre ses limites et quelques fois de voir qu’on atteint nos objectifs et qu’on est fier de soi… Mais, en vrai, je me suis fait une liste de montagnes à gravir avec les petits cet été et comme le temps nous manque, on n’avait pas encore monté quoi que ce soit!

Alors, un beau matin où j’ai senti que je tournais en rond et que les petits ne faisaient rien eux aussi… hop! on se lève les fesses, on rempli le sac à dos avec un pique-nique et on met les clés dans le contact! Direction : l’aventure!

… mais avant que l’aventure commence, j’ai appelé le meilleur ami de mon plus vieux. Ce fût la meilleure décision du jour! Ok, le papa ne doit pas avoir apprécié de s’être fait réveiller à 8h30 par une maman trop motivée et habillée comme Tomb Raider prête à affronter la brousse!

Emmener l’ami a été bénéfique pour TOUT LE MONDE!

Mon plus grand de 9 ans est TDAH-TOP et est très rigide. Les règles sont les règles et tout doit être parfait, ce qui fait en sorte qu’il est toujours sur le dos de son petit frère, sauf pour cette journée… car il s’est promené avec son ami sans s’occuper de son petit frère… un plaisir pour moi qui n’avais pas à entendre les supplices de l’un et de l’autre! Mais aussi pour petit qui a pu passer la journée avec maman tranquillement.

Comme toujours, un petit rappel des règles avant de monter pour montrer nos attentes :

  • On ne crie pas
  • On regarde où l’on marche
  • On reste sur le sentier
  • On ne cueille pas les plantes

Et je leur ai donné une responsabilité à se partager : le 2e sac à dos. Je me suis chargée comme une mule avec le lunch, mais je n’avais plus de place pour les bouteilles d’eau. Les garçons ont dû transporter chacun leur tour le-dit sac. Ça s’est bien passé pour la montée et ça n’a pas chialé. Yes!

Grand coco s’est promené avec l’ami tout le long en montant. Je leur ai laissé de l’avance même que je ne les voyais plus. Je leur ai donné du lousse car ils ne criaient pas et se comportaient bien… et que petit coco prenait beaucoup de pauses! Malgré ma grande confiance en eux… j’ai triché et j’ai demandé aux passants en sens contraire s’ils venaient de voir deux jeunes garçons pour me rassurer! Je laisse du terrain, mais je m’inquiète c’est certain! Mais j’essaie d’enterrer mes propres peurs pour laisser leur autonomie grandir!

Rendus en haut de la montagne, ce fut plus compliqué à gérer. Mon grand coco ne mange pas le midi pour cause des médicaments, l’ami a un appétit d’oiseau et mon petit coco a mangé comme un ogre mais en 2 minutes. Tous voulaient courir après les foutus tamias parmi les grosses roches et au bord du précipice… alors, j’ai sonné la retraite et on est retourné sur nos pas! Allez, on descend!

Pour la moitié de la descente, ils ont été plus… auditifs, disons? Ils ont joué qu’une armée les attaquait et ils tiraient du gun partout. Comme ils avaient le sourire et qu’on descendait, j’ai laissé faire en me foutant un peu des autres. Oui, je suis égoïste : mes enfants mènent du bruit, mais ils s’amusent et ne me tombent pas sur les nerfs. Alors, amusez-vous et faites du bruit! Et je n’ai pas eu de remontrances de la part des autres randonneurs même plutôt des regards amusés.

Pour le reste, grand coco chialait sans arrêt, se sentait fatigué et prenait à chaque roche une pause interminable… Comme il n’avait pas mangé grand chose, je l’ai forcé à manger un raisin… mais vraiment forcé, il n’en voulait tellement pas que je lui ai mis dans la bouche contre son gré… et finalement, il a dévoré tout le plat. L’énergie était de retour. Et l’ami a surtout descendu avec mon petit coco et le grand plaintif avec moi que je motivais de mon mieux.

Tous furent contents d’arriver à la voiture (surtout qu’il commençait à pleuvoir!) mais ils ont surtout été fiers de s’être rendus au sommet!

Conclusion… dans toutes les activités, on peut trouver un moment « cute et spirituel » qui nous fait grandir, même monter une montagne nous permet de ressentir de la confiance! Alors, faites plusieurs expériences variées pour que vos cocos se découvrent et puissent s’apprécier eux-mêmes!

Pour aimer notre page et nous suivre:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *