En auto… passons le temps!

Je viens d’arriver de vacances et même avant de parti,r je m’étais fait une liste de jeux pour passer les longues heures en voiture sans le moins de chahut possible!

Je vous fais part des jeux qui ont bien fonctionnés!

Jouer aux devinettes

Ça a été le jeu gagnant! Tout le monde a pu participer.

Comme mon plus jeune a 7 ans, il faut éviter les indices  »Le mot commence par la lettre X » car il mélange ses lettres.

Roche, papier, ciseaux

Aussi simple que ça peut paraître, mes enfants adorent ce jeu et surtout, ils peuvent être meilleur que leurs parents! Rires assurés.

Les enfants ont appris une version ‘Shi-fu-mi’  à l’école. Ça se dit beaucoup mieux et

plus rapide que «Roche, papier, ciseaux».

Bingo

Il y a peut-être 2 ans, j’ai trouvé chez Wal-Mart avec mes amies des bingos de voiture qui consistent à trouver les éléments qui y sont présentés (voiture rouge, avion, borne fontaine, etc.). Je les ai laissés traîner à l’arrière et ils les ont pris eux-mêmes pour y jouer pendant le voyage.

 

Films

Comme nous n’avons pas d’écran dans la voiture, mon conjoint a mis des films sur nos cellulaires au cas où les enfants n’en pourraient tout simplement plus ou pour les longs bouts sans fin. Il a téléchargé les films en version .AVI et il a installé l’application VLC sur nos cellulaires afin de les faire jouer.

Nous l’avons utilisé pour le début du voyage et à la fin lorsque nous avons fait des marathons de route de 5 heures d’affilées.

Comme ces jeux étaient gagnants, on les a recommencés plusieurs fois. Je n’ai pas eu besoin d’en tester d’autres.


Voici les autres que j’avais notés dans mon cellulaire :

  • Chansons
    Quoiqu’on peut vite déchanter!
  • Faire une clé USB des chansons pour toute la famille.
    Moi, je ne fais plus ça, mon garçon nous harcèle pour mettre toujours ses tunes. On a même fait le voyage sans musique, sans radio, que du silence, un peu de chialage et des jeux!
  • Trouver des rimes / Trouver quelque chose que l’on voit qui commence par la lettre X
    Je crois que ça peut fonctionner avec des plus grands. Mon coco de 9 ans, c’était ok; mais mon plus jeune de 7 ans confond encore avec le début des mots au lieu de la fin ou il mélange encore beaucoup les lettres, alors quelques conflits peuvent éclater car il ne respectait pas les règles du jeu selon son grand frère qui fait de la rigidité. Les règles, c’est les règles! Ouf!
  • Si j’étais un animal, je serais…
    Changer la catégorie : transport, dinosaure, oiseau, insecte, immeuble, meuble, arbre, pays, etc.
  • Ni oui, ni non
  • Fredonner une chanson pour la reconnaître
    Ici, on a pas l’oreille musicale, alors, ce serait trop chaotique!
  • Deviner les bruits d’animaux
  • Les formes de nuage
  • La lettre
    Choisir une lettre et une catégorie. Tout le monde doit dire un mot qui commence par la lettre et dans la catégorie choisie.
  • La suite de mots
    On dit un mot et la prochaine personne doit dire à quoi ça lui fait penser avec un autre mot jusqu’à ce qu’on revienne au mot initial. (exemple : Maman  « Nuage », Papa « tortue » parce qu’il a vu un nuage de cette forme, enfant « zoo », « lion », « nuage ») Psst… Si la chicane pogne parce que le plus jeune a dit un mot qui n’a apparemment aucun lien avec le mot précédent, on peut aussi mettre fin au jeu avant la boucle ;o)

 

Alors que ce soit pour une petite ride au magasin, chez les grand-parents ou bien en route vers les vacances, n’oubliez pas de jouer pour passer le temps et surtout… un bon moment en famille!

Pour aimer notre page et nous suivre:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *