Je me moi

C’est connu, tous les enfants sont assez nombrilistes. Ce n’est qu’avec la maturité et l’éducation qu’ils reçoivent qu’ils finissent par réaliser un jour qu’ils ne sont pas le centre de l’univers. Grosse déception pour eux! Encore plus quand ils réalisent que papa et maman avaient une vie remplie bien avant qu’ils n’arrivent. En général, jusqu’à l’âge adulte, ils ont tendance à croire que nous n’avons comme seule et unique tâche de veiller sur leur bien-être physique et moral… et à faire le taxi! Bon, c’est vrai que notre vie tourne prioritairement autour de leur agenda et leurs besoins à eux mais faut surtout pas le leur confirmer !!!

Une des caractéristiques de nos petits soleils TDAH avec trouble de l’opposition, c’est justement leur besoin d’être constamment le centre de l’attention. Encore plus qu’un enfant à développement typique. Vraiment plus…  Et le plus tôt l’admiration commence, le mieux ils se sentent. Pas question d’attendre que les autres se lèvent par eux-mêmes pour admirer le spectacle, ça commence quand le showman le décide!  Ne suffit que quelques bruits forts bien intercalés pour que son but soit atteint. C’est fou ce que c’est agressant se faire réveiller comme ça et généralement beaucoup trop tôt pour quelqu’un qui s’est levé environ trois fois pendant la nuit. Parce qu’évidemment, c’est quasiment un complot. On dirait que les enfants se font un caucus en cachette pour déterminer que la série de nuits saccadées commence ce soir et s’étendra sur les 3 prochaines semaines. Chacun a son « cue » et sa tâche précise, le tout, dans le seul et unique but de te voir t’arracher les cheveux et péter ta coche avant 7h! Ça semble être une source de divertissement assez importante en bas âge… Et parallèlement, une cause non-négligeable de l’augmentation de tes cheveux blancs!

Alors une fois que le festival du bruit est bien entamé et que la maisonnée est bien réveillée, faut maintenant conserver sa place sous les projecteurs. Pas question d’être relégué au banc des seconds violons! Si par malheur un de ses frères attire notre attention plus de 30 secondes, que ce soit pour nous conter une blague ou pour nous donner l’unique câlin auquel nous aurons droit aujourd’hui (y’en a des plus indépendants que les autres!), eh bien la guerre est déclarée! Et attention, c’est tout un arsenal qui les attend dans le détour! Mon petit soleil s’empressera alors de parler plus fort (même si au fond il n’a absolument rien à dire) et à embêter le « voleur d’attention » afin de l’éloigner ou de mettre fin à ce petit moment de bonheur dont il ne faisait injustement pas partie.  Ce que je donnerais pour qu’il réalise qu’en agissant ainsi, non seulement il m’irrite au plus haut point mais il m’envahi de colère pour avoir à la fois semé la zizanie, à la fois avoir mis fin à un de ces beaux moments qui adouci mes nombreuses perturbations émotionnelles et qui recharge mes batteries d’énergie positive. Et ça en prend des recharges de ce genre pour arriver à « dealer » avec ses futurs débordements émotionnels à lui!

Mais bon, tout ça cache généralement une grande insécurité et un grand manque de confiance en eux. Ils se font si souvent gronder ou corriger leur comportement qu’ils ont une estime d’eux-mêmes assez basse. Alors on fait nous aussi l’effort ultime : ouvrir nos œillères et regarder avec le plus d’amour et de compassion possible notre petit soleil brûlant. On l’assaillit du plus grand nombre de chatouilles possibles et on lui rappelle, une fois le sourire revenu, à quel point on l’aime.

Pour aimer notre page et nous suivre:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *