Eh non, ce n’est pas du système scolaire mésadapté pour nos petits soleils dont j’ai envie de te parler (quoique j’en aurais long à dire sur le sujet! Ça viendra…), c’est plutôt de l’éducation faite aux parents d’enfants dits « à problème ». Parce que ton bonheur et celui de chaque membre de ta famille passe inévitablement par cette rééducation parentale. Crois-moi!
Tous les intervenants que tu rencontreras te feront réaliser que tes interventions auprès de ton petit soleil, aussi évidentes et normales te semblent-elles, ne sont malheureusement, et fort probablement, pas toutes appropriées. Tous ces trucs aussi de papa/maman/la voisine/ton amie qui fonctionnent bien avec leur enfant, bien ça aussi tu peux les oublier (quoiqu’en général, c’est rare qu’on y accorde vraiment de l’importance 😉).
On te recommandera alors tous ces livres sur la psychologie infantile. Tu te feras bourrer le crâne de techniques d’intervention et d’interprétation du comportement par les psychoéducateurs et les psychologues. Tout ton temps libre passera dorénavant à lire ces livres, hyper intéressants j’en conviens, mais qui ne t’aideront pas à décrocher un peu de ton quotidien déjà bien rempli et souvent étourdissant…
Ta nouvelle déco sur les murs se résumera à des séries de pictos et de tableaux de système de récompenses. Oublie le Feng Shui, dorénavant, ta maison sera remplie de minuteries et d’outils sensoriels. Tu sais, ces gadgets machin chouette pour aider l’enfant à se calmer qui coûtent la peau des fesses mais qui finalement ne servent qu’à créer de la chicane parce que le petit frère n’en a pas, lui, et que le bébé les a mâchouillés et que le prof les a confisqués parce que ça dérange trop en classe? Ouais, ces gadgets là… D’ailleurs, tu devras passer des heures à scanner le web pour trouver le dernier gadget supposément très efficace mais qui ne se trouve que sur les sites américains qui font venir leur marchandise de Chine avec un délai de trois mois pour la livraison…
Sans vraiment le savoir ni l’avoir voulu, tu viens de te faire imposer une nouvelle vocation : organisatrice personnelle de la reprogrammation et du développement neuronal de ton petit soleil. Tous les parents le sont un peu assurément, mais toi, tu n’auras pas le choix de devenir l’expert(e) des expert(e)s. Parce qu’on va se le dire, pour élever un enfant TDAH impulsif avec trouble de l’opposition, ben ça prendrait une formation universitaire. Pas juste un BACC là, une triple maîtrise toi! Pas question d’écouter cet instinct qui nous guide ou d’agir selon notre logique de base. Faut se reprogrammer. DELETE. Même CTL+ALT+DELETE. On efface T-O-U-T. Tout ce que tu croyais bon de faire, tout ce qui te vient en tête, tout ce que tu aimerais faire = OUT! Ça marche pas. Et c’est vrai le pire! C’est ce qui est le plus frustrant… et le plus décourageant par moment. Faut maintenant se détacher émotionnellement. Faut trouver le moyen et l’énergie d’appliquer toutes ces théories et solutions proposées, et ce, avec la même rigueur et constance, que tu sois en train de préparer le souper, d’essayer de consoler le bébé qui pleure sa vie ou en tentant de faire les leçons. C’est loin d’être gagné!
On vient aussi à en avoir marre de devoir peser chaque mot et de devoir toujours réfléchir au fameux « pourquoi ». Pourquoi a-t-il réagi comme ça? Quel besoin se cache derrière sa colère? Ça devient lourd d’avoir à évaluer chaque intervention et de devoir faire semblant que ça ne nous dérange pas quand il nous envoie promener.
Mais je te rassure, même si tu ne seras pas nécessairement capable de déprogrammer tes XX ans de vie du revers de la main, à force de lire et relire les mêmes conseils, à force d’essayer de penser à agir d’une façon plutôt que d’une autre, eh bien ton cerveau finira par enregistrer cette nouvelle méthode. Je ne dis pas que ce sera facile, que tu ne pèteras pas ta coche de temps à autre et que tout ça ne te découragera pas par moment. Ce que je te dis, c’est qu’une crise à la fois, tu finiras par prendre tes aises et à assimiler toutes ces techniques. Tu réussiras même à les appliquer presqu’une fois sur trois! Et à chaque fois que tu réussiras, tu laisseras une empreinte positive et grandement importante dans le cerveau de ton enfant. Tu l’aideras à se frayer un chemin plus rapide et efficace vers le raisonnement et la compréhension de ce monde.
Alors lâche pas, prends du temps pour toi, trouve-toi des gens à qui tu peux en parler ouvertement, va chercher de l’aide (amis, famille ou organismes) et tu verras, tu y arriveras!